Les ERP ou établissements recevant du public, dont font partie tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes extérieures sont admises, en plus du personnel sont soumis à une législation stricte. Depuis la loi du 11 février 2005, tous les ERP doivent adapter leurs structures pour être accessibles aux personnes à mobilité réduite (personne âgée, personne avec poussette, etc.) ou atteintes d’un handicap (visuel, mental, auditif ou moteur).

Une réflexion sur la couleur

 

Dans les ERP, une véritable réflexion sur l’accessibilité des non-voyants et des malvoyants est ainsi devenue indispensable. Pour ces derniers, la couleur revêt un rôle essentiel d’aide au repérage. Si elle facilite la circulation et la perception des espaces, une recherche plus ciblée de son impact peut dans le cas de certaines pathologies (psychiques, sensorielles et mentales) aller au-delà en procurant bien-être, confort, sécurité et une amélioration du cadre de vie.

Aussi, AkzoNobel distribue également des dispositifs tactiles et visuels de la société XX tels que des bandes de guidage pour faciliter l’orientation, des bandes de repérage des vitres, des mains courantes ou encore des nez de marche, tous obligatoires pour répondre à la règlementation des ERP. Enfin, la codification couleur est utilisée pour se déplacer en toute sécurité. Un éclairage adapté est donc exigé d’après l’article 14 de l’arrêté du 1er août 2006. Les zones sombres ou brillantes créent un inconfort visuel et doivent être évitées. Il convient de favoriser les finitions mates ou satinées afin d’empêcher les effets d’éblouissement

Application Sikkens Expert appstore google play